Fichier 15

Top 8 des motos de Superbike

Catégories

Equipements, protections

Dates

27 octobre 2022

Les motos qui participent au World Superbike suscitent l’admiration de tous les spectateurs. Tant elles sont puissantes et performantes sur les pistes qu’on se demande parfois si elles proviennent réellement de série. Pourtant, on le sait tous, ce sont des machines dérivées de la production de masse qui ont subi de légères modifications. Par conséquent, elles se révèlent plus maniables, fonctionnelles, rapides et simples d’utilisation. Aimeriez-vous connaître les meilleures machines au championnat SKB ? Dans cet article, nous vous présentons notre top 8 des motos de superbike.

Quelles sont les motos les plus puissantes et performantes de superbike ?

Depuis 1988, plusieurs constructeurs permettent aux pilotes de parcourir les pistes pour réaliser des exploits avec leurs véhicules. Parmi les meilleures motos de superbike, nous avons sélectionné les 8 modèles que voici :

Honda VFR750R RC30

Conçue selon une technologie très en avance pour la concurrence de son époque, la RC30 a permis à Fred Merkel de remporter le superbike à deux reprises (1988-1989). Même si elle apparaît comme une vieillerie aujourd’hui, elle était pourtant performante et puissante avec ses :

  • V4.
  • 748 cm3
  • 180 kilos à sec
  • 112 chevaux à 11 000 tr/mn
  • 7,4 m/kg de couple à 7000 tr/mn

Cette machine apparaît publiquement le 26 juillet 1987 à l’occasion des 8 heures de Suzuka. Elle est dotée d’un châssis ultra sportif constitué d’une double poutre en aluminium.

Moto Ducati
Moto Ducati

Ducati 851

La Ducati 851 est un joyau tout comme la Honda RC 30, elle a été victorieuse au championnat de SKB. En effet, c’est la machine que Doug Polen a conduite pour remporter le WSBK en 1991. Elle a un design sportif et un potentiel énorme. Elle possède une cylindrée de 851cc avec une puissance de 9600 rpm pour un moteur 4 temps de type twin.

Kawasaki ZXR 750 R 1993

Ce chef-d’œuvre d’ingénierie japonaise marque l’histoire du superbike en 1993 permettant à Scott Russel de remporter la victoire devant Carl Fogarty. La ZXR 750 est une cylindrée de 749.00cc qui déploie une puissance totale.

Son poids à sec est de 195,0 kg pour un moteur à quatre temps en ligne. Le moteur produit une puissance maximale de 121,00 CV (89.1 kw) à 10 500 tr/min et un couple maximal de 76,49 Nm à 10 000 tr/min. Grâce à cet ensemble de dispositif mécanique la ZXR 750 R est capable d’atteindre une vitesse maximale de 6. En ce qui concerne les caractéristiques du châssis, elle facilite la tenue de route, la maniabilité et le confort.

Elle possède un cadre avec une suspension avant et à l’arrière. Ses pneus de série sont de taille 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière. Le système de freinage de la ZXR 750 R comprend deux disques à l’avant et un disque à l’arrière. 

Ducati 916

Visiblement, la 916 est une des machines les plus sublimes qu’a connue le championnat de SKB. Cette merveille italienne est d’une rare pureté. Cela se dénote à travers ses lignes tendues, sa compacité et sa finesse impressionnante. Avec son moteur 4 temps, elle est capable d’atteindre une vitesse maximale de 270 km/h. En ce qui concerne sa rapidité, elle a une capacité d’accélération de 0 à 100 en 3, 20 s. La 916 consomme en moyenne 6, 50 L.

 Elle présente les éléments techniques suivants :

  • Cadre : treillis tubulaire fait de tube d’acier
  • Réservoir : 17 litres
  • Hauteur de selle : 790 mm
  • Longueur : 2 050 mm
  • Empattement : 1 410 mm
  • Poids à sec : 192 kg
  • Poids quand la moto est en marche : 208 kg

En outre, il s’agit d’une machine que le pilote Carl Fogarty a conduite en 1998 pour remporter le championnat de superbike.

Moto Suzuki
Moto Suzuki

Suzuki GSX-R 750 SRAD

Frankie Chili a été le pilote choisi par Team Alstare pour faire ses débuts sur la GSX-R 750 SRAD en World SBK. C’était une moto grosse et très aérodynamique, mais rapide et dotée d’un châssis spectaculaire. Chili n’a pas remporté de titres.

Honda VTR 1000 SPW

Le seul bicylindre japonais à avoir décroché le titre mondial face à la reine des Ducati. Colin Edwards a été deux fois le champion du monde avec la SPW. Il a remporté le titre à ses débuts. Il gagne à nouveau en 2002 après l’une des plus grandes saisons de la mémoire du sport automobile, contre Troy Bayliss.

 Suzuki GSX-R 1000

Le premier et dernier titre Superbike de Suzuki a été remporté par Troy Corser au guidon d’une sensationnelle GSX-R 1000 K5. Nouvellement présentée en version routière, elle figure parmi les plus belles motos de l’époque et s’avère être un exploit immédiat. Le célèbre schéma de couleurs Corona Extra d’Alstar lui allait comme un gant. Ce fut un énorme succès, tant sur la piste que sur le marché.

Moto superbike
Moto superbike

Aprilia RS4 125 Replica 2012

Cette machine sportive issue de la série Replica réalise de hautes performances en course sur circuit. Elle a permis à Max Biaggi de remporter le WSKB en 2012. 

La RS4 125 Replica est la première de sa catégorie à être équipée de série du système innovant Aprilia Quick Shift. Une solution technique sophistiquée directement dérivée de son extraordinaire grande sœur RSV4 APRC. Grâce à ce système, le pilote peut engager le rapport supérieur tout en gardant les gaz ouverts et sans utiliser l’embrayage. De cette façon, les changements de vitesse sont plus rapides et plus faciles.

En matière de design, l’Aprilia RS4 125 Replica fait évoluer le concept de moto sportive destinée aux jeunes vers les plus hauts niveaux de raffinement technologique. Elle reprend en effet le look de la moto super sportive Aprilia RSV4 dans sa version Superbike.

Le cadre utilise deux poutres latérales en alliage d’aluminium moulé sous pression avec des nervures de renfort croisées. Cette structure extrêmement légère offre une grande rigidité en torsion. La suspension avant est constituée d’une fourche inversée de 41 mm avec des montants anodisés noirs, tandis que le mono amortisseur est fixé directement au bras oscillant asymétrique.

En ce qui concerne le moteur, voici ces caractéristiques :

  • Moteur monocylindre de 125 cm3
  • 4 temps, 4 soupapes,
  • Avec injection électronique de carburant
  • Refroidissement liquide.