Vous souhaitez commencer la discipline d’enduro ? Mais vous ne savez pas les meilleures motos à acheter pour bien débuter ? Vous recherchez une machine tout terrain performante et fiable que vous pouvez conduire lors de vos traversées ? En effet, le choix d’une moto tout terrain est une étape indispensable si vous désirez pratiquer l’enduro. Cela vous permet de trouver le modèle de véhicule qui correspond à vos besoins pour un maximum de sensations. Aimeriez-vous aller plus loin ? Si oui, lisez cet article pour découvrir notre top 6 de motos d’enduro et super enduro.

Qu’est-ce qui caractérise une moto enduro ?
Une moto enduro est une machine deux-roues tout terrain comme les motos de cross. Cependant, elle a une homologation, une immatriculation et une carte grise. Le pilote peut équiper sa machine avec un dispositif d’éclairage, de signalisation sonore et d’un rétroviseur. Par conséquent une moto enduro peut circuler sur les routes publiques lorsqu’elle a une assurance civile obligatoire.
Contrairement, aux motos de cross, elle a des suspensions plus souples et un moteur moins puissant, mais performant et adhérent.
En matière de motorisation, on retrouve un monocylindre à refroidissement liquide qui se décline en deux. D’une part, on a les 2 temps qui disposent des cylindrées de 125 à 300cc. D’autre part, on a les 4 temps de 250 à 650cc. Les moteurs bicylindres sont utilisés en enduro, par contre, ils sont très rares.
Quelles sont les meilleures motos d’enduro et de super enduro ?
Les motos enduro sont des machines polyvalentes et performantes qui vous permettent de profiter des aventures tout terrain. Que recherchez-vous ? La marque et le modèle de deux-roues fiable pour un maximum de sensation ? Si oui, découvrez notre top 7 de motos enduro et super enduro :
Yamaha WR250F 2020
La WR250F a eu quelques modifications en 2020 et donc elle a un nouveau moteur, un châssis et des suspensions. À l’intérieur, on trouve un nouveau piston en aluminium forgé qui permet d’atteindre un taux de compression plus élevé de 13,8 : 1. On peut aussi voir de nouveaux sièges de soupape dans l’orifice d’admission, un injecteur à 12 orifices au lieu des 10 précédents.
On remarque par ailleurs un corps de papillon Mikuni de 44 mm et un arbre d’équilibrage du vilebrequin plus petit. Tout cela se traduit par un couple accru à bas régime, mais plus puissant que le modèle antérieur à haut régime.
Parmi les autres nouveautés apportées à la machine, citons un démarreur plus léger et plus compact, alimenté par une petite batterie plomb-acide. On a aussi l’embrayage renforcé qui résiste aux exigences de l’enduro, tout en étant plus souple. La boîte de vitesses à six rapports ouverts. Cela en fait l’une des meilleures motos d’enduro disponibles.
Prix : 9 299 €
TM RACING EN 125 2019
La TM 125 est une machine polyvalente idéale pour les débutants en enduro. Elle s’adapte aussi aux pilotes plus expérimentés qui veulent pousser l’accélérateur et faire tourner un moteur de 2 temps puissant.
Le châssis de la moto comporte un cadre en treillis en tisane, une fourche Kayaba de 48 mm de diamètre. En ce qui concerne l’amortisseur TM Racing, il est développé en particulier pour ce modèle par la marque italienne. Son amortisseur arrière peut être commandé en option. En plus, la machine possède un réservoir de carburant de 12 litres (9,5 litres de série).
Prix : 8120 €

KTM 500 EXC
Ce modèle de moto polyvalente combine parfaitement puissance et légèreté. Grâce à ce dernier critère, elle est facile à manœuvrer et garantir une conduite sécurisée en tout terrain.
SHERCO 125 SE-R 2019
La Sherco 125 SE-R est l’une des motos d’enduro idéales pour le permis A2, si vous voulez rouler en enduro.
Il s’agit d’une machine conçue pour une véritable conduite d’enduro à tous les niveaux. Elle a un moteur très puissant avec une bonne réponse à bas régime. Elle est équipée d’un démarreur électrique très pratique et facile d’accès.
Sa légèreté est un autre point clé, étant un engin très agile à la fois sur les sentiers et les essais.
Le châssis est équipé d’une suspension WP avec une fourche Xplor 48 et un amortisseur entièrement réglable.
La KTM 950 Super Enduro R
La 950 Super Enduro R possède un moteur bicylindre en V à quatre temps, à double arbre à cames en tête. Elle a 4 soupapes par cylindre et avec une cylindrée de 942cc produisant une puissance de 98 ch/72 kW à 8500 tr/min. Le couple est de 95 Nm pour une vitesse au maximum à 6500 tr/min.
La moto super enduro est équipée d’une selle confortable ainsi que des suspensions routières qui facilitent le contrôle et la conduite. En effet, KTM s’est inspirée du catalogue de la filiale WP pour fournir des suspensions exceptionnelles à son véhicule tout terrain. Les débattements de suspensions présentent un aspect réduit lorsqu’on les compare à l’Adventure S, par contre, la hauteur de selle monte de 5 mm.
Le système de freinage est garanti par un ensemble Brembo comportant un disque de 300 mm et un disque de 240 mm. Ces différents composants sont respectivement à l’avant et à l’arrière de la machine. On les retrouve pincés par des étriers flottants à pistons. Le réservoir est de 13 litres

KTM 790 Adventure
KTM avec la 790 Adventure, proposé par le constructeur autrichien en version standard, avec des roues de 19″ et 17″ à l’arrière, et « R », avec 21″ à l’avant et 18″ à l’arrière. Comme d’habitude, un équipement haut de gamme et un réservoir spécial qui, pour abaisser le centre de gravité de la moto, s’étend jusqu’à l’arrière de la roue avant. Avec une différence de prix d’environ 1 000 euros entre les deux propositions, la version R, plus complète, est à privilégier (12 699 euros pour la basique).
BMW F 850 GS Adventure
La BMW 850 F GS Adventure possède un moteur bicylindre parallèle de 853 cm3 et 95 ch qui sonne comme un « V ». Par rapport à sa sœur standard, elle dispose d’un réservoir de carburant plus grand. Elle a un débattement de suspension accru et de divers détails qui la rendent plus adaptée aux longues distances. La BMW F 850 GS Adventure coûte 13 900 euros à la maison.