Pour pratiquer le motocross en loisir ou en compétition, vous avez la possibilité de choisir différents modèles de moto. Honda CRF450R, Husqvarna 350 FC, HONDA CRF250R 2020, KTM 125 SX 2021, KAWASAKI KX250F 2020, YAMAHA YZ125 2020 … Toutes ces machines vous permettent de vivre des expériences les plus spectaculaires et les plus riches en adrénaline. Elles résistent aux nombreux obstacles du tout terrain avec succès. Savez-vous quels sont les deux-roues les plus performants pour les épreuves tout terrain ? Aimeriez-vous les connaître afin d’acheter le modèle de moto qui convient à vos exigences ou vous voulez juste les découvrir par curiosité ? Dans cet article, nous vous présentons notre top 6 motos de motocross.

Quels sont les meilleurs modèles de motos de motocross ?
En termes de performances et de fiabilité, il existe plusieurs types de machines pour affronter les obstacles et les épreuves tout terrain. Voici notre top 6 de motos de motocross :
La Honda CRF450R
Si vous recherchez avant tout la puissance dans un modèle de machine facile à manier, la Honda CRF450R est un excellent choix. Elle est l’un des véhicules tout terrain les plus puissants de la firme japonaise.
Après avoir subi plusieurs améliorations au fil des années, cette moto cross Honda se révèle comme un produit de la technologie avancée en 2021. Elle est équipée d’un nouveau châssis et d’un bras oscillant pour alléger la moto. Cet élément permet aussi une prise de virage plus efficace.
La machine possède également un système d’échappement à sortie unique pour une transition plus douce entre les bas et les moyens régimes. L’embrayage a aussi été amélioré avec un fonctionnement hydraulique pour une manipulation plus douce et un meilleur contrôle.
C’est une machine propulsée par un moteur monocylindre à quatre temps de 450 cm3, ce qui lui confère une excellente plage de puissance à bas, moyen et haut régimes.
Prix : 9 550 euros

La Husqvarna 350 FC
C’est une moto bien équilibrée, avec l’agilité de la cylindrée 250 4 temps et une puissance proche de celle de la 450. Elle est à la fois agréable pour les passionnés et assez compétitive pour le professionnel. Après une révision majeure en 2019, elle reçoit en 2021 une mise à niveau de sa suspension et une application pour régler la moto sans avoir recours à un technicien.
En effet, la Husqvarna Motorcycle APP, proposée en option, permet de connecter votre smartphone à l’unité de commande située sur le guidon. Elle est similaire à celle utilisée par l’équipe officielle de motocross. C’est l’application qui effectue directement les modifications de l’électronique du moteur. Elle agit en fonction des paramètres que le motard donne. En termes de niveau de pilotage et d’état du circuit. Elle possède deux niveaux de présentation, un plus basique et un plus avancé, axé sur une utilisation plus professionnelle.
Prix : 10 529 €.
La HONDA CRF250R 2020
La Honda CRF250R 2020 présente des améliorations au niveau du moteur pour plus de puissance et de couple à bas et moyen régimes. Au niveau du châssis et du bras oscillant, les dimensions sont plus ou moins similaires à celles de la CRF450R.
En termes d’électronique, la CRF250R conserve le Launch Control installé l’année dernière, avec trois modes de conduite pour le pilote. En outre, trois modes moteurs sont également disponibles pour adapter la réponse de son puissant moteur aux exigences du pilote ou aux conditions de la piste.
Prix : environ 8 950 €

KTM 125 SX 2021
La KTM 125 SX est la plus petite et la plus compacte des motos tout terrain de la gamme de la marque autrichienne, hormis les motos pour enfants. Il est doté d’un puissant moteur à deux temps qui ne pèse que 17 kg et offre une bande de puissance très utilisable sur toute sa plage de régime, tout en étant très économique en termes d’entretien.
La légèreté est l’un des points forts de cette 125, où se distingue son châssis compact en acier. La machine offre également un excellent équilibre entre agilité et stabilité à haute vitesse. Le sous-châssis, quant à lui, est en aluminium, tout comme le bras oscillant, qui est réalisé d’une seule pièce.
Un autre point fort de la 125 SX est la suspension, un système WP entièrement réglable qui a été affiné pour 2021. La fourche est une WP AER 48 légère avec des fonctions séparées sur chaque cylindre, tandis que l’amortisseur est un WP DDC développé pour travailler en conjonction avec le châssis, le bras oscillant de liaison et la fourche.
Prix : environ 8 619 €
KAWASAKI KX250F 2020
Le nouveau cylindre de la KX250F a un alésage plus grand, mais une course plus petite, ce qui permet d’accélérer les montées de tours qui sont l’un des objectifs de cette édition. En fait, l’augmentation de puissance annoncée est particulièrement sensible à partir de 10 000 tr/min. Kawasaki a profité de son expérience en World Superbike pour appliquer certaines des solutions techniques déjà intégrées sur la KX450F 2019.
Prix : environ 8 499 €.

YAMAHA YZ125 2020
La Yamaha YZ125 est l’une des meilleures options pour les débutants en Motocross, mais aussi pour les pilotes plus expérimentés. Elle est rapide et possède un excellent rapport poids/puissance. En effet, c’est une machine ludique dont on peut facilement contrôler la puissance.
Elle a un moteur 125 cm3 à deux temps et une soupape d’échappement YPVS de Yamaha. À tous ces composants, s’ajoute la boîte de vitesses à six rapports qui permet à la machine d’être rapide sur circuit.
La YZ125 possède un système de suspension arrière avec un nouveau bras oscillant et un amortisseur différent. Les repose-pieds sont assez larges, donnant au pilote une position de conduite agressive et un grand contrôle. Le châssis est comme celui des 250 2 temps, un double demi-cerceau en aluminium, très léger qui pèse seulement 94 kg.
Sur le plan esthétique, elle présente des carénages fins, des repose-pieds larges pour une position de conduite agressive et un meilleur contrôle. En outre, elle a un châssis en aluminium ultraléger.
Prix : 7 399 €.