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Top 6 des motos trial

Catégories

Equipements, protections

Dates

16 août 2022

Le trial moto est une discipline qui exige de l’adresse et de la technicité. Pour franchir les obstacles les plus difficiles de façon simple et sécurisée, vous avez besoin d’une machine légère et agile. GasGas TXT PRO RACING 300, SHERCO 300 ST, Beta EVO 300… Il existe plusieurs modèles de moto pour pratiquer le trial.

Vous êtes pilote débutant ou expérimenté ? Vous recherchez un engin fiable et performant pour passer les épreuves tout terrain ? Dans cet article, nous vous présentons notre top 6 des motos trial.

Moto trial
Moto trial

Quelles sont les meilleures motos de trial ?

Les motos trial sont des moyens de déplacement indispensables pour parcourir des terrains accidentés. Que ce soit dans le cadre d’un entraînement ou d’une compétition, elles vous permettent de franchir des obstacles les plus difficiles. Voici le top 7 des motos trial dont vous pouvez vous inspirer pour choisir votre machine :

GasGas TXT PRO RACING 300

Cette moto trial de fabrication espagnole est équipée d’un moteur 2 temps de 294 cm3 et d’un système de refroidissement liquide. La machine se démarre au moyen d’une manivelle. C’est un engin tout terrain qui détient une boîte de vitesses à 6 rapports. Son carburateur est de 28 mm et son châssis est de type tubulaire en acier à double berceau.

 La hauteur de la selle est de 630 mm et l’ensemble du vélo pèse environ 66 kilogrammes. C’est une machine pratique et maniable, idéale pour les professionnels et ceux qui ont déjà des compétences physiques et techniques.

SHERCO 300 ST

Les modèles et surtout les différentes technologies de la 300 ST sont basés sur les solutions testées lors des compétitions. L’un des points forts de ces améliorations techniques est le système de filtrage de l’air. Il permet au pilote de se faufiler dans les flaques d’eau et les zones marécageuses en toute simplicité.

La Sherco 300 ST, en plus de posséder ce filtre performant et remarquable, dispose d’un refroidissement liquide. Comme bien d’autres modèles de motos Trial de la marque, elle possède un moteur 2 temps de 294 cm3. Sa boîte de vitesses comporte cinq rapports, la selle mesure environ 645 millimètres de haut. En ce qui concerne son poids, il est de 68 kilogrammes.

Le carburateur est de 28 mm, le démarreur est la manivelle classique et le cadre est strictement en acier tubulaire.

Beta EVO 300

Cette machine est présente sur la scène mondiale du trial depuis le début des années 1980. Elle a été parmi l’une des premiers à utiliser le cadre en aluminium. Avec un palmarès de pas moins de 13 championnats du monde remportés, le constructeur florentin est le seul à compter dans son palmarès des modèles à deux et quatre temps.

Cela montre à quel point le débat est encore ouvert entre ceux qui préfèrent le moteur à mélange et ceux qui préfèrent le moteur à soupapes. Et surtout, cela nous montre le haut niveau de compétitivité atteint par Beta dans les deux moteurs. L’un des points forts de ce modèle est son châssis basé sur un cadre en aluminium de haute technologie.

Il s’agit d’une moto de trial d’entrée de gamme pour les plus jeunes, qui partage également tous les composants avec le reste de la gamme.

Elle utilise un moteur compact de 125 cm3 à deux temps. Celui-ci est alimenté par un carburateur Keihin de 28 mm et une boîte de vitesses à six rapports avec seulement quatre vitesses.

On retrouve aussi une fourche Tech avec des barres réglables de 39 mm et des fonctions séparées sur chaque cylindre.

Les freins sont des Braktec et ont été conçus spécifiquement pour le trial. Un étrier monobloc à quatre pistons et un disque ondulé NG de 185 mm sont utilisés à l’avant, tandis qu’un étrier à deux pistons et un disque NG de 150 mm sont utilisés à l’arrière.

Le châssis est en acier et ne pèse que 6 kg, ce qui laisse de la place pour que le réservoir de carburant soit parfaitement intégré au châssis. Le réservoir de carburant a une capacité de 2,3 litres et est facilement démontable pour améliorer l’accessibilité mécanique. L’accès au filtre à air est tout aussi aisé grâce à une conception brevetée du boîtier.

BÊTA EVO 4T 300 2021

La Beta Evo 300 4T est le seul modèle 4T du catalogue trial de la marque italienne.

Les changements introduits cette saison se concentrent sur les réglages de la suspension et de la carburation, ce qui se traduit par un meilleur contrôle et une réponse plus linéaire.

C’est une moto qui se distingue du lot par son comportement doux et docile, adapté aux pilotes de tous niveaux.

SHERCO 125 TY CLASSIC 2019

La Sherco 125 TY Classic est une réédition du modèle lancé par Scorpa il y a quelques années. Il s’agit d’un modèle de machine axé sur l’excursion d’essai convenant aux utilisateurs du permis B.  La 125 TY CLASSIC 2019 est dotée d’un moteur 125 à quatre temps silencieux et fiable.

Elle dispose d’un démarreur électrique et ses performances le rendent parfaitement adapté aussi bien aux jeunes pilotes. Elle s’adapte également bien aux conducteurs expérimentés qui veulent profiter de la montagne en toute tranquillité et en dehors des zones habituelles de trial radical.

Montesa Cota 4RT 260

Le constructeur historique espagnol, aujourd’hui propriété de Honda, est le plus titré de l’histoire du trial. La marque détient un impressionnant palmarès de 25 titres mondiaux entre les championnats traditionnels et les championnats en salle. Un record difficile à dépasser (du moins à court terme).

Grâce à son excellent cadre en aluminium et à son moteur sophistiqué à quatre soupapes avec injection électronique, la Cota 4RT 260 est peut-être l’une des motos de trial les plus équilibrées du marché actuel.

Caractéristiques importantes à retenir de la Cota 4RT 260

  • Moteur à quatre temps de 259 cm3
  • Refroidissement liquide,
  • Injection électronique de carburant,
  • Démarrage par manivelle,
  • Boite de vitesses à 5 rapports,
  • Cadre bipoutre en aluminium,
  • Hauteur de la selle 650 mm,
  • Poids de 73 kg.

Prix : environ 6 590 euros.