Fichier 15

Top 6 des motos d’endurance

Catégories

Equipements, protections

Dates

27 octobre 2022

Les motos d’endurance sont les plus résistantes et performantes pour les courses de longue durée. Ces machines permettent aux pilotes d’aborder des épreuves rudes en équipe. Lors des compétitions, elles sont conduites pendant 8 heures ou 24 h heures sans aucun problème majeur. Souhaitez-vous connaître les différents types d’engins utilisés dans cette discipline de moto ? Lisez cet article pour découvrir notre top 6 des motos d’endurance.

Endurance Moto
Endurance Moto

Tout d’abord en quoi consistent les courses d’endurance moto ?

L’endurance moto est une compétition qui oppose plusieurs équipes de pilotes lors des épreuves de longue durée. On la désigne également par le nom : l’épreuve de 24 heures motos. Elle se déroule sur un circuit fermé contrairement aux sports tout terrain. Il s’agit d’une discipline mécanique où la régularité prime sur la vitesse. La pratique regroupe 3 différentes catégories :

  • Formula EWC (Endurance World Championship)
  • Superstock
  • SuperTwin

Quelles sont les motos d’endurance ?

Les machines utilisées pour les courses d’endurance sont réputées pour leur résistance et leur efficacité sur les pistes. Voici notre top 6 des motos d’endurance :

Honda VTR RC 51 VTR1000R

Conçue avec un design rouge et noir impressionnant, cette machine détient une puissance incroyable. La VTR 1000R est créée dans le but de tenir tête à la Ducati 996 R. Les modèles produits entre 2000 et 2001 étaient appelés VTR SP1. Ces derniers ont remporté le championnat de superbike et d’endurance. En revanche, les machines produites de 2002 à 2006 étaient VTR SP2. La RC51 est équipée d’un bicylindre en V de 998 cm3 refroidi par eau et d’une injection électronique.

 Elle dispose de radiateurs latéraux ainsi que d’une fourche Showa inversée. Grâce à son châssis en aluminium, elle est résistante et facilite la conduite longue durée.

En plus, d’autres composants justifient la performance à la VTR 1000R sur un circuit. Il s’agit de son bras oscillant renforcé, son système de transmission en cascade, etc. Tous ces éléments ont permis à ce deux-roues d’occuper la place qui lui revient, mettant fin au monopole de Ducati.

Suzuki GSX-R 1000 endurance SERT 2011

La GSX-R 1000 est la machine qui a permis à Philippe Dobé de gagner l’édition 2003 des 24 heures. Elle possède une bonne maniabilité et une accélération impressionnante, mais elle manque de vitesse de pointe. Cette moto de la marque Suzuki a un moteur coupleux ainsi qu’un freinage impeccable grâce aux plaquettes de freins installées par le SERT.

Voici les caractéristiques importantes du moteur et des transmissions :

  • Cylindrée 999 cc
  • Quatre cylindres en ligne, quatre temps
  • Puissance 182,38 cv (133,1 kW) à 12 000 tr/min
  • Rapport de compression 12,8 : 1
  • Alésage x courses 74,5 x 57,3 mm
  • Soupapes par cylindre 4
  • Gestion/distribution de carburant DOHC
  • Refroidissement huile-air
  • Transmission à 6 vitesses
  • Système de carburant : Injection
  • Allumage : électronique (transistorisé)
  • Lubrification : carter humide
  • Échappement : par la chambre du moteur avec une grande quantité de foulards en titane inspirés de la course, à faible hauteur.
  • Couple 117 Nm à 10 000 tr/min
  • Chaîne d’entraînement, DID50VAZ, 114 maillons

Honda CBR 1000 RR-R Fireblade

La CBR1000 RR-R Fireblade est spécialement créée pour la course sur circuit. Elle possède un moteur quatre cylindres en ligne phénoménale à haut régime qui maximise l’accélération en sortie de virage. Cet élément optimise également la traction de la roue arrière.

Le châssis et l’aérodynamisme de ce deux-roues de la Honda lui confèrent une maniabilité remarquable. En outre, le système de freinage est ultra précis et puissant lors de la conduite.

Il s’agit à toutes fins utiles d’une moto sportive pur-sang, avec de nombreuses pièces en alliage de magnésium. Toutefois, elle se laisse facilement apprivoiser dans les conditions de conduite quotidiennes.

Kawasaki Ninja ZX-10 RR

La Ninja ZX-10 RR est une moto de sport équipée d’une cylindrée de 998cc et d’une puissance de 147,1 KW. Elle est accessible aux pilotes qui ont le permis A3. En effet, elle a déjà remporté le Championnat du monde de Superbike.

En ce qui concerne les courses d’endurance, le développement de la machine est d’un autre niveau. On retrouve des pièces à changement rapide pour les roues et les freins. Toutes ces pièces ont été construites non seulement pour la performance, mais aussi pour la fiabilité.

Comme sur toutes les machines EWC, les phares de course sont obligatoires, mais ce ne sont pas des phares d’origine. Il y a aussi quelques détails exclusifs : la boîte de vitesses électronique bidirectionnelle KQS permet de changer de rapport sans utiliser l’embrayage.  

 Moto d'Endurance
Moto d’Endurance

Ducati Panigale V4 R

La Ducati Panigale V4 R est autorisée à participer au Championnat du monde EWC. Il s’agit de la première machine qui ne dispose pas d’un cadre treillis en acier tubulaire, conformément à la tradition, mais d’une structure monocoque. Elle est produite en deux variantes de 955 cc « normale » et Corse et dans une version plus professionnelle R Final Edition 1 285.

Cette dernière est dédiée à ceux qui apprécient les sensations fortes et n’est certainement pas pour tout le monde. Les 955 sont légères et maniables, équipées d’un système de freinage monobloc Brembo avec ABS. Elles possèdent aussi un embrayage à glissement, une gestion électronique évoluée et une puissance de 150 chevaux. L’édition finale dispose d’un équipement encore plus professionnel et atteint 209 ch.

Pour conduire une Panigale, il faut avoir un permis A3.

Yamaha YZF-R1

Pour ceux qui veulent une moto d’endurance toujours d’actualité et efficace sur la piste, la YZF-R1 reste un très bon choix. Elle est conçue il y a des décennies et a littéralement révolutionné le marché grâce à sa performance et sa maniabilité.

La puissance exprimée par le quatre cylindres en ligne transversal est de 200 chevaux, délivrés à 13 500 tr/min. Le châssis est de haute qualité : cadre Deltabox en aluminium, bras oscillant dans le même matériau, suspension entièrement réglable.

La YZF-R1 est capable de donner le meilleur d’elle-même sur la piste. Cependant, grâce à la précision des commandes électroniques et à la facilité du châssis, elle n’est pas non plus trop exigeante sur la route. Le moteur est maniable à bas régime et le poids est faible et bien équilibré.