Le Trial est une activité qui nécessite à la fois concentration, souplesse et équilibre. La discipline consiste généralement à conduire un vélo VTT, une moto, un vélo monocycle, une automobile ou un camion. Lorsque la pratique concerne l’utilisation d’une moto, le principe est simple. Les pilotes essaient de franchir des obstacles artificiels ou naturels sans mettre le pied à terre durant les épreuves. Ils travaillent la technique au lieu de la vitesse. Que ce soit outdoor ou indoor, ce sport mécanique reste difficile et spectaculaire. Mais connaissez-vous les différentes catégories de cette compétition ? Pour les découvrir, lisez cet article dans lequel nous vous présentons le top 10 des épreuves de Trial.

Discipline de moto Trial, c’est quoi ?
La discipline de moto trial est un sport dans lequel les pilotes doivent sauter des obstacles naturels ou artificiels sans poser le pied par terre. Le mot trial même nous vient de l’anglais et veut dire : essai. Ainsi, l’exercice est de tenter de franchir obstacles tels que des rochers sans tomber ni perdre l’équilibre… Tout se fait sous l’observation d’un jury présidé par le délégué de la FFM (organisateur) et sous le regard admiratif des spectateurs.
Où et quand se déroulent les courses de trial pour motard ?
L’évènement peut se dérouler outdoor, c’est-à-dire à l’extérieur sur les sentiers battus pendant le printemps et l’été. En revanche, en hiver, il est aussi organisé indoor par exemple dans le complexe sportif d’Andorre ou au palais de sport. En effet, le trial indoor requiert un niveau de maîtrise avancé des coureurs en raison des difficultés qu’il peut présenter. Par conséquent, seuls les meilleurs pilotes peuvent y participer.
De façon pratique, la discipline nécessite de l’agilité au guidon. Les pratiquants doivent maîtriser bien de techniques comme :
- L’équilibre
- Le virage
- Le pivot en trial
- Le jump en trial, etc.

Quelles sont les épreuves de moto Trial en France ?
En trial, il existe une multitude de catégories de compétition. Celles-ci se déroulent dans une variété de conditions et tiennent compte des niveaux des pilotes. Voici le top 10 des épreuves :
Elites
Il s’agit d’une catégorie d’épreuve qui regroupe les pilotes Experts qui ont marqué des points au championnat Experts. Cela concerne aussi le champion de France Seniors 1 de l’année précédente ainsi que les pilotes sélectionnés par la commission. Les Elites doivent faire 3 tours dans une zone délimitée par des flèches rouges.
Experts
Ici, on retrouve le champion de France Seniors 1 de l’année précédente. Ce dernier accède uniquement à cette catégorie lorsqu’il ne veut plus rejoindre le rang des Elites. On peut aussi compter la présence des pilotes Seniors 1 et Open. En outre, les pilotes Experts 1 qui occupent au-delà de la 5e place l’année précédente peuvent participer aux courses prévues pour le niveau Experts. Le cadre de déroulement des sauts est limité par des flèches rouges et bleues alternées. Pour cette épreuve, les courses doivent faire 3 tours comme chez les Elites.

Seniors 1
On note la participation des pilotes âgés de plus de 10 ans qui ont marqué des points au championnat Seniors 1. On y retrouve aussi les jeunes qui ont inclus cette option parmi leur catégorie. Le champion Seniors 2 et les pilotes sélectionnés par la commission, sur demande, peuvent prendre part à cette épreuve. La course se fait en trois tours dans une zone délimitée par des flèches bleues. En ce qui concerne le choix des machines, les Seniors 1 sont libres d’utiliser les motos qu’ils désirent à partir de 15 ans.
Open
Cette catégorie d’épreuve trial est faite pour les coureurs ayant marqué des points au championnat Open. Elle rassemble les pilotes Seniors 1 classés après la troisième place du championnat de l’année précédente. Les Seniors 2 sélectionnés par la Commission sur demande peuvent aussi y participer. À ceux-ci, s’ajoutent les pilotes du Trophée jeunes qui ont choisi cette option. Tous ces différents types de sportifs prennent part aux épreuves dans une zone délimitée par des flèches bleues et vertes alternées.

Seniors 2
C’est une épreuve qui se déroule dans une zone limitée par des flèches vertes. Cette catégorie réunit :
- Le pilote occupant la 2e place jusqu’à ceux qui sont au 20e du championnat Seniors 2 de l’année précédente. À partir du moment où ils désirent demeurer dans la même catégorie, ils peuvent participer aux courses.
- Les pilotes du Trophée jeunes ayant sélectionné cette option et les coureurs choisirent par la commission peuvent également prendre part à cette épreuve.
Vétérans
Les obstacles de cette catégorie sont réservés aux pilotes qui ont au moins 40 ans au cours de l’année. L’épreuve se produit dans une zone limitée par des flèches vertes et jaunes alternées.
E-Trial
Destinée uniquement aux pilotes qui disposent d’une moto trial électrique, cette course se réalise dans un cadre limité par des piquets verts et jaunes. Elle consiste à faire 3 tours avec des machines libres de choix.
Critérium
Les courses de cette catégorie concernent les pilotes d’un niveau inférieur au niveau S2 du Championnat de France et consistent à 2 tours. Pour participer, les sportifs, qui ont moins de10 ans, doivent utiliser des motos dont la capacité est inférieure à 80 cc. En revanche, ceux qui ont à partir de 11 ans peuvent rouler une machine de 125cc.
Féminines
Le championnat féminin est accessible à partir de 7 ans. Les courses se produisent en 2 tours dans une zone délimitée avec des flèches noires. Lors de cette épreuve, les pilotes de 10 ans conduisent des machines inférieures à 80cc. Les sportifs qui ont à partir de 11 ans roulent des motos de 125cc. Mais les coureurs ayant à partir de 15 ans peuvent choisir leurs machines.
Espoirs 3 & 4
Cette étape de course concerne les pilotes dont l’âge est compris entre 7 et 10 ans et qui roulent une moto de 80cc maximum. Elle permet d’évaluer des pilotes de 11 et 12 ans qui conduisent une moto trial de 125cc maximum.
De façon succincte, cela se résume comme suit :
- Espoir 4 : 7 à 10 ans : 80 cc max 11 à 12 ans : 125cc max
- Espoir 3 : 7 à 10 ans : 80 cc maxi 11 à 14 ans : 125cc max
En définitive, on retrouve plusieurs épreuves dans les compétitions de moto Trial. Celles-ci définissent la catégorie des pilotes ayant droit de participer ainsi que les parcours. Si vous voulez débuter ce sport tout terrain, vous devez porter des protections comme le casque et les vêtements de base.