Fichier 15

Retour sur la légende du Paris Dakar 

Catégories

Equipements, protections

Dates

27 octobre 2022

La légende du Paris Dakar retrace l’aventure la plus mémorable et incroyable de l’univers des sports mécaniques depuis quatre décennies. Créée par A.S.O (Amaury Sport Organisateur), la course de rallye-raid a connu sa première édition en décembre 1978. Elle se distingue de toutes les autres disciplines par son système qui se déroule en plusieurs étapes et regroupe différentes catégories de véhicules. Le Dakar nécessite en effet de l’endurance, de la stratégie et de la régularité. Le pilote vainqueur est celui qui parvient à franchir la ligne d’arrivée en premier.

Pour vous permettre de revivre les histoires épiques dans le désert sans vous perdre, nous vous retraçons tout le parcours de rallye-raid. Lisez cet article pour mieux comprendre la légende du Paris Dakar.

Rallye Dakar
Rallye Dakar

Qu’est-ce que le Rallye Dakar ?

Le Rallye Dakar se présente comme une course annuelle tout-terrain regroupant motos, VTT, voitures et camions. Il s’agit d’une discipline créée par la société française Amaury Sport Organisation (A. S. O) en 1978. Cet événement sportif est ouvert aux coureurs professionnels et aux amateurs qui constituent la grande majorité des participants.

Même si la compétition porte le nom de rallye, elle consiste en une course d’endurance hors route où l’on peut voir des voitures spéciales modifiées plutôt que des véhicules de sport classiques. Les épreuves sont chronométrées et se déroulent dans des conditions difficiles. Les participants doivent rouler et passer à travers :

  • Dunes
  • Boue
  • Plaines herbeuses
  • Terrains rocheux

Ce que vous devez savoir sur l’histoire du rallye Dakar

Tout a commencé en 1977 après que Thierry Sabine, un pilote français, s’est perdu. Alors qu’il participait au rallye Abidjan-Nice, une course organisée par Jean-Claude Bertrand, l’aventurier s’est égaré pendant 72 heures dans le désert Ténéré en Libye. Par la suite, il a jugé son expérience digne d’être reproduite dans une compétition internationale.

Son rêve s’est réalisé le deuxième jour de Noël, lorsque le 26 décembre 1978, la première édition du rallye Paris-Dakar a pris le départ de la place du Trocadéro à Paris.

Au total, 182 véhicules étaient au départ, dont 90 motos, 80 voitures et 12 camions. La longueur totale de la course était de 10 000 kilomètres. La journée de repos a eu lieu le 8 janvier à Gao, au Mali. Seuls 72 voitures et deux camions sont arrivés à la ligne d’arrivée au lac Pink, près de la capitale sénégalaise de Dakar, le 14 janvier 1979. Pour la première édition, Cyril Neveu remporte l’épreuve sur une moto Yamaha.

Cependant, au fil des années l’histoire du rallye Dakar a connu de nombreux rebondissements intéressants.   

Course rallye Dakar
Course rallye Dakar

Le Dakar a changé de nom, mais pourquoi ?

Lors des premières éditions, le rallye tout-terrain commençait à Paris et terminait à Dakar dans la capitale du Sénégal. Ce qui justifiait le nom Paris-Dakar. Par la suite, la compétition débutait dans d’autres villes européennes comme Grenade, Lisbonne ou Marseille.

En 2008, suite à une menace d’attaque terroriste d’Al-Qaïda en Mauritanie, la course ne s’est pas tenue.

Depuis lors, la course ne part plus d’Europe et ne se termine plus à Dakar. Malgré cela, les organisateurs ont décidé de conserver le nom de cette dernière ville et de préserver l’esprit original de la course. De 2009 à 2019, l’événement s’est déplacé en Amérique du Sud, et les trois dernières éditions, dont celui de 2022 s’est déroulé au Moyen-Orient.

Quelles sont les catégories du Rallye Dakar ?

Motos, Quad, Autos (classés T1/T2) Véhicules Légers (composés de T3/T4) et les camions désignés (T5). Au total 5 différentes catégories de véhicules prennent part à la compétition du rallye Dakar.

Motos

Elle regroupe majoritairement les amateurs de deux-roues. Mais, pour faire partie de cette catégorie, les motards doivent avoir terminé une manche du championnat du monde FIM de rallye tout-terrain ou l’une des courses des « Dakar Series ». Ils sont limités à 450cc.

Moto

Quads

Leur cylindrée maximale est de 750cc en ce qui concerne les deux motrices et 900cc pour les machines qui disposent de 4 roues motrices.

Squads
Squad en compétition rallye Dakar

Véhicules légers ou encore Light véhicules

Ils disposent d’un réservoir de carburant d’une capacité maximale de 130 litres et d’une autonomie de 250 kilomètres.

    T3 : Des prototypes réalisés par des préparateurs spécialisés, un tremplin pour les équipes et une antichambre de la catégorie Cars. Ils s’identifient grâce à leur numéro de course sur fond violet contrairement au T4 qui a un numéro de course sur fond blanc.

    T4 : Véhicules de série, également appelés SSV ou UTV.

Véhicule en compétition Rallye Dakar

Autos

Cette catégorie regroupe :

    T1 : les véhicules de cette catégorie généralement des prototypes qui respectent les règlements de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Ils disposent de 2 ou de 4 roues motrices et possèdent des moteurs à essence ou diesel. Ce sont des machines impressionnantes et très rapides qui servent uniquement à la compétition. Elles ne sont disponibles que dans le commerce. Par les modèles les plus connus, on retrouve :

  • TOYOTA Hilux
  • MINI JCW BUGGY
  • HUNTER Prodrive


T2 : cette catégorie désigne les véhicules 4×4 standards achetés chez un concessionnaire avec des modifications.

OPEN : régi par des règlements techniques autres que ceux de la FIA, comme le règlement américain SCORE pour les véhicules électriques.

Camion

Camions

    T5.1 : Camion conforme au règlement de la FIA.

    T5.2 : ce sont des camions prototypes conforment à un règlement établi par A.S.O, organisateur du Dakar. Ils ont des limites de 140 km/h. Les plus populaires sont :

  • IVECO
  • KAMAZ
  • RENAULT

    T5.3 : On les distingue facilement grâce à leurs numéros de course sur fond rose. Ce sont des véhicules d’assistance rapide.

Quel est l’itinéraire du Dakar de 1979 à ce jour et qui est le héros incontournable de ce sport historique ?

De 1979 à ce jour, l’itinéraire de la compétition de rallye a connu des variations considérables.

Voici les itinéraires de rallye :

1979 – 1980 : Paris – Dakar.

1981 — 1988 : le parcours de la course commence à Paris puis passe par Alger et finir à Dakar.

1989 : Paris — Tunis — Dakar.

1990 — 1991 : La compétition commence à Paris ensuite par Tripoli et finit à Dakar.

1992 : Paris — Le Cap.

1993 : Paris — Dakar.

1994 : Paris — Dakar — Paris.

1995 — 1996 : Grenade – Dakar.

1997 : Dakar — Agadez — Dakar.

1998 : Paris – Grenade – Dakar.

1999 : Grenade — Dakar.

2000 : Dakar — Le Caire.

2001 : Paris — Dakar.

2002 : Arras — Dakar.

2003 : Marseille — Charm el-Sheikh.

2005: Barcelone — Dakar.

2006 — 2007 : Lisbonne – Dakar.

2008 : annulé.

2009 : Buenos Aires (Argentine) – Valparaiso (Chili) – Buenos Aires.

2010 : Buenos Aires – Antofagasta (Chili) – Buenos Aires.

2011 : Buenos Aires – Antofagasta (Chili) – Buenos Aires.

2012 : Buenos Aires (Argentine) — Lima (Pérou).

2013 : Lima (Pérou) — Santiago du Chili (Chili).

2014 : Rosario (Argentine) — Valparaiso (Chili).

2015 : Les participants prennent le départ à Buenos Aires et traversent Iquique puis finissent à Buenos Aires.

En 2016, l’événement sportif commence à Buenos Aires et ensuite les coureurs prennent par la province de Salta et achèvent la course à Rosario.

2017 : Le rallye débute à Asunción passe par La Paz et finit à Buenos Aires.

En 2018, la compétition du rallye Dakar commence à Lima et traverse la ville de La Paz et prend fin à Cordoue.

2019 : Lima — Lima.

2020 : Djeddah — Al-Qiddiya.

2021 : Djeddah — Halil-Djeddah.

2022 : Djeddah.

Le détenteur du record du Dakar en matière de victoire c’est le Français Stéphane Peterthansel. Il a été 6 fois vainqueur dans la catégorie moto et 5 fois dans le classement automobile.