Fichier 15

Quelle assurance pour une moto trial

Catégories

Equipements, protections

Dates

27 octobre 2022

Vous recherchez une assurance pour une moto trial adaptée à vos exigences ? Vous aimeriez vous protéger contre les risques et les accidents durant les épreuves ? En effet, quand on conduit un vélo monocycle hors route, les contraintes sont nombreuses et les chutes ne se font pas attendre. Seul un contrat d’assurance approprié peut vous offrir les meilleures garanties en cas d’imprévu.

Moto trial

En quoi consiste le trial ?

Le trial est une pratique sportive dans le domaine des motos où les pilotes essaient de franchir des obstacles (rocher, bosses…) en un temps limité. L’épreuve est axée sur l’adresse et l’équilibre et non sur la vitesse. En effet, les motards doivent rouler sans poser le pied à terre ni chuter pendant le déroulement des épreuves. Cette discipline se produit généralement en circuit extérieur artificiel ou en intérieur.

Elle peut nécessiter l’utilisation de :

  • Motos
  • Vélos
  • Voitures.  

Quelles sont les particularités des motos trial ?

Dans la grande famille des motos tout terrain, les motos trial se démarquent par leur légèreté, leur maniabilité et leur stabilité optimale. Dotées d’une silhouette basse et ultra fine, elles s’utilisent principalement pour les épreuves du trial. Elles ont des selles minimalistes et inconfortables. Pour ce faire, les pilotes roulent généralement debout.

Ces véhicules sont souvent équipés d’un moteur 2 temps souple et musclé avec des suspensions douces qui favorisent la motricité. Mais, Honda fabrique des 4 temps très efficaces. Ce sont des deux-roues qui disposent de pneus à crampons sous-gonflés permettant une parfaite adhérence.

Moto trial
Moto trial

De quelle assurance avez-vous besoin pour une moto trial ?

La moto trial étant un véhicule terrestre à moteur, la couverture au tiers est le minimum requis pour son utilisation. Elle vous permet de bénéficier d’une protection ainsi que d’un accompagnement en cas d’accident, de dommages ou de vol.

Cette formule s’adapte aussi bien pour l’enduro et le moto-cross. Bien sûr, il existe différentes garanties que vous pourrez ajouter en fonction de vos besoins réels. D’ailleurs, pour trouver une meilleure assurance moto trial, vous devez compléter les couvertures et options sur mesure.

Quels sont les facteurs qui déterminent la prime d’assurance ?

On le sait tous, l’assurance est obligatoire pour tous les deux-roues, mais les primes se fixent seulement selon le profil du conducteur.

En clair, pour définir la cotisation de l’assurance, les compagnies analysent la situation de l’assuré. Elles se basent principalement sur :

  • Votre adresse domiciliaire, c’est-à-dire votre lieu de résidence
  • L’âge du motard  
  • L’année où vous avez obtenu votre permis de conduire
  • Votre situation familiale

Par rapport à ce dernier critère, on constate généralement que les pilotes qui ont des enfants à charge sont extrêmement prudents au guidon. Par conséquent, les entreprises d’assurance leur offrent un traitement sur mesure en leur proposant des polices plus intéressantes.

Comment diminuer la prime d’assurance moto tout terrain ?

Concrètement, pour réduire le montant de la cotisation de votre assurance deux-roues, vous pouvez appliquer ces trois astuces simples :

  • Souscrivez plusieurs contrats d’assurance chez une seule société. Lorsque vous assurez votre voiture, votre moto ainsi que votre habitation auprès d’un même assureur, cela vous permet d’avoir des remises avantageuses.
  • Choisissez correctement la puissance de la moto trial, car elle a de l’incidence sur les risques établis par votre compagnie d’assurance. Elle peut donc affecter le montant de la prime.  
  • Présentez à votre assureur la fréquence à laquelle vous roulez votre véhicule. Si vous êtes un pilote saisonnier et que votre machine est souvent placée dans un garage privé, vous pouvez négocier une franchise.