Au-delà de leurs aspects esthétiques, les vêtements de cross de base forment un ensemble de pièces indispensables. Ils servent à protéger le corps des pilotes sur les circuits accidentés. Que ce soient les gants, le maillot, le pantalon, les bottes… Ils constituent tous des tenues que les motards portent pour minimiser les risques en cas de chute. Donc, si vous voulez aussi pratiquer des disciplines telles que l’enduro, le motocross ou le trial, vous devez les mettre pour votre sécurité. Ce faisant, vous profitez des sensations fortes et de l’adrénaline des preuves tout terrain. Toutefois, le choix des équipements et accessoires de cross ne s’effectue pas comme on fait du shopping. Bien qu’il soit important que les pièces répondent à vos goûts, ici, vous n’avez aucune tendance à suivre. Seuls votre protection et votre confort passent avant toute chose. Il vous faudra tenir compte des terrains de course et des saisons pour trouver des accessoires qui correspondent à vos exigences. Vous le savez, les habits de l’hiver ne seront pas forcément fonctionnels en été et inversement. Les combinaisons varient. Mais, soyez rassuré, nous allons vous aider à trouver des matériels appropriés pour vivre des sensations extrêmes, quelles que soient les circonstances. Vous êtes pilote professionnel ou débutant ? Vous cherchez des pièces de qualité pour couvrir l’ensemble de votre corps ? Lisez cet article jusqu’à la fin pour découvrir les vêtements de cross de base. Ainsi, vous connaîtrez les équipements et accessoires nécessaires pour bien vous habiller sur les terrains accidentés.

Qu’est-ce qu’une tenue de cross ?
La tenue de cross représente la manière dont les pilotes ou les motards s’habillent pour pratiquer la discipline du motocross. Elle est constituée de pièces indispensables qui couvrent le corps et assurent sa protection contre les intempéries. En général, il s’agit des habits résistants qui atténuent l’impact des chutes sur les terrains accidentés.
C’est l’ensemble des éléments qui donne un style sportif aux conducteurs de moto-cross et permet de les identifier assez facilement. Vous pouvez les porter en cuir, en sportswear, ou selon le look que vous voulez.
Quels sont les critères importants à regarder avant de choisir des vêtements de cross ?
La première chose à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter vos équipements de motocross, c’est la protection. Certes, le style et l’esthétique comptent, mais pour votre sécurité, votre look peut attendre. Vous devez choisir des accessoires de meilleure qualité pour votre habillement, car ils assurent une parfaite couverture du corps. Et, en cas de chute, vos blessures seront minimes.
Pour savoir si vos vêtements de cross sont solides et durables, vérifiez les matériaux. Par exemple, le nylon est moins résistant que le polyester. Il ne peut pas vous offrir une meilleure sécurité en cas d’accident.
Hormis la protection, faites attention au confort. Vos tenues de cross ne sont pas des prisons. Par conséquent, elles ne doivent pas limiter vos actions. En effet, la liberté de mouvement est indispensable pour affronter les obstacles sur un terrain accidenté. Alors, avant de vous mettre au guidon, cherchez des accessoires dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Regardez si votre équipement est respirant. Lorsque votre matériel a une bonne ventilation, il facilite l’entrée ainsi que la sortie de l’air.
Pour trouver des habits confortables pour la pratique du motocross, choisissez des équipements :
- De la bonne taille
- Dotés d’un poids léger
- Avec une bonne aération
- Résistants et étanches
Maintenant que vous connaissez la manière dont vous pouvez sélectionner l’ensemble des matériels de cross, découvrons les tenues indispensables.

Quels sont les vêtements de cross de base ?
Il existe de nombreuses pièces incontournables qui servent à couvrir le corps des pilotes. Parmi celles-ci, nous pouvons retenir :
Veste ou blouson de motocross
Il s’agit d’un élément indispensable pour assurer une plus grande couverture du haut du corps. La veste vous protège contre les températures bases, la poussière, la boue, les branches… En général, ce vêtement absorbe l’impact des chocs et de l’abrasion en frottant sur les tissus. Vous pouvez les porter en cuir, en sportswear, ou selon le look que vous souhaitez.

Pantalon de cross
Le port du pantalon est d’une grande importance pour la protection des motards. En effet, les jambes sont les parties du corps les plus exposées en cas de chute. Elles sont également nécessaires pour la bonne maniabilité de votre deux-roues.
Pour garantir une liberté de mouvement au guidon, votre pantalon de cross doit être fabriqué avec un tissu de maille élastique. Il est donc recommandé d’utiliser l’élasthanne avec du nylon.
En outre, le matériau doit être respirant et étanche. Ainsi, vous profiterez d’une bonne ventilation sans que l’eau et la boue pénètrent dans vos vêtements.
Choisissez des vêtements amples afin que la protection des genoux puisse être portée facilement.

Maillot de motocross
Également appelé t-shirt, le maillot permet de protéger le haut du corps tout comme la veste. Il s’assortit surtout avec le pantalon pour créer une tenue complète et esthétique. Il est recommandé que ces deux pièces soient conçues avec le même matériau.
En ce qui concerne la coupe du t-shirt, elle doit être ample. De cette façon, vous pourrez porter aisément les coudières.

Gants de motocross
Ce sont des pièces d’habillement qui recouvrent les mains tout en épousant la forme des doigts. Ces vêtements de cross de base offrent non seulement une protection optimale de l’arrière des doigts et des articulations. Mais ils doivent aussi permettre une conduite confortable sans limiter la prise sur les poignées du guidon.
Pour les choisir, recherchez le confort, la flexibilité, la respirabilité et la bonne adhérence.

Bottes de motocross
Les bottes sont des éléments indispensables de la tenue vestimentaire en motocross. Elles protègent le pied, les orteils, le tibia et le bas du corps. Elles doivent être confortables, faciles à enfiler et offrir une sécurité optimale.
Il est donc très important de choisir les bottes légères, hautes et rigides. Elles vous permettent d’éviter les blessures graves aux jambes et aux pieds. En plus, le système de fermeture micrométrique est généralement le plus recommandé pour les chaussures de randonnée. Il est en effet beaucoup plus facile et rapide à adapter au pied.
Toutefois, les vêtements de cross de base ne sont pas uniquement les pièces qui habillent le corps des pilotes. Il existe d’autres accessoires que vous devez absolument avoir pour votre protection.
Quels sont les équipements indispensables pour couvrir le corps en motocross ?
Pour faire aux obstacles des épreuves tout terrain, il est essentiel de compléter votre tenue vestimentaire de cross en ajoutant :

Casque tout terrain
Il couvre la tête et l’ensemble du visage du motard. Le casque protège en effet les conducteurs de deux-roues des fractures crâniennes en cas de choc. Il assure également leur sécurité contre les intempéries quand ils roulent sur des terrains accidentés. C’est donc un accessoire de base que vous devez avoir dans vos affaires si vous souhaitez pratiquer un sport de moto. Comment le choisir ? C’est simple !
Prêtez attention à sa légèreté et à l’efficacité de la visière. Ces deux aspects sont fondamentaux pour garantir un maximum de confort et de sécurité pendant la conduite. Vérifiez s’il offre un bon rembourrage intérieur, mais qu’il ne limite pas votre liberté de mouvement.
Si vous recherchez un maximum de confort et de praticité, vous pourrez trouver votre modèle de casque intégral parmi ceux-ci :
- LS2 MX456
- HJC FG-X
- LS2 FF353 Rapid Ghost
- SHARK Ridill 1.2 Mecca
- HJC CS-15 Navarro 9

Masque de motocross
Cet accessoire est nécessaire pour la protection des yeux, il vous permet d’être sûr que rien ne vienne troubler votre vision. Lorsqu’il est doté d’un caoutchouc mousse épais dans la zone de contact avec la peau, il est plus confortable. Pour l’utiliser correctement, il est essentiel qu’il soit bien incorporé dans le casque. De cette façon, il ne se déplacera pas pendant la course.
La monture des lunettes, déformable et incassable, doit comporter des fentes de ventilation, indispensables pour éviter la formation de buée par la sueur.
Si vous roulez dans des conditions boueuses, des lunettes dotées d’un système roll-off ou tear-off compatible vous seront utiles.
Les Tear-off sont de fines couches de film que vous appliquez sur le verre de vos lunettes. Si vous avez des éclaboussures de boue sur vos lunettes, il vous suffit simplement d’enlever une couche pour avoir une vue claire.
Le système roll-off est similaire au tear-off, mais il est conçu avec une tirette qui permet d’éclaircir le champ de vision du pilote.
Quant aux écrans, ils sont disponibles en plusieurs teintes et couleurs pour s’adapter à toutes les conditions climatiques.
Les protège-mains
Ces équipements protègent vos mains des éléments extérieurs comme les branchages qui se trouvent sur les terrains accidentés. Ce sont des accessoires qui assurent correctement le rôle de déflecteurs. Ils vous permettent d’éviter que les gants ne soient exposés à la pluie et au vent.
Il existe deux principaux types de protège-mains :
- Les intégraux, ils sont efficaces pour l’enduro
- Les ouverts, ils sont des équipements pour les passionnés de cross
Pour trouver le modèle de protège-mains qui comblera vos exigences, vérifiez d’abord s’il est homologué pour la pratique du motocross. Ensuite, regardez s’il s’adapte au guidon de votre deux-roues. Ainsi, vous ne choisirez pas un accessoire qui peut s’avérer dangereux en cas de chute.
Tour de nuque
Il s’agit d’un accessoire de protection qui couvre votre nuque afin de diminuer les hypertensions en cas de choc.
Pour que son utilisation soit efficace, veillez à ce qu’il s’ajuste au gilet de protection si vous en portez un. En outre, il doit être compatible avec le casque.
Genouillères et coudières
Ces accessoires protègent les articulations et sont essentiels en cas d’éventuelles chutes ou d’accidents. Pour éviter qu’ils soient inconfortables, placez-les de sorte qu’ils soient immobiles pendant les courses.

Plastron de protection
C’est une protection thoracique qui protège contre les chutes et contre les cailloux qui pourraient être projetés par d’autres motos. Il est généralement composé de plusieurs modules qui peuvent être retirés et remplacés.
Chaussettes de genoux motocross
Ce sont des sous-vêtements qui rendent le port des genouillères plus confortable et moins nocif en cas de frottements.
Comment porter les tenues de cross ?
Les tenues de cross s’adoptent selon différents types de combinaisons. Ceux-ci dépendent essentiellement du fabricant et du climat auquel le pilote est exposé. Ainsi, on retrouvera :
- Les combinaisons d’hiver
Elles sont composées d’un ensemble de vêtements chauffants qui aident à maintenir la température du corps. Ces équipements permettent de résister aux intempéries. Par conséquent, ils doivent s’adapter au corps et agir comme une seconde peau.
- Combinaisons d’été
Contrairement aux combinaisons d’hiver, celles-ci doivent être : dotées de systèmes de ventilation et être respirants pour réduire la chaleur. Les textiles doivent être doux au toucher pour éviter les brûlures dues aux frottements et anti-transpirants.
Les motards doivent s’adapter aux besoins de leur corps et ajuster les différents vêtements en fonction des normes de sécurité. Les matériaux doivent être résistants aux chocs et à l’abrasion, sans entraver la mobilité lors des déplacements sur route.
Quelles sont les meilleures marques de vêtements de cross ?
La qualité et la durabilité de la tenue que vous décidez d’utiliser dépendront majoritairement des marques que vous choisissez. Pour cela, il est important de connaître les entreprises fiables qui produisent des vêtements confortables pour votre protection.
Découvrez le top 5 des marques de vêtements de cross

Fox Racing
Il s’agit d’une entreprise américaine fondée en 1974. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle devienne une actrice majeure sur le marché des équipements de motocross. Fox a sa propre équipe de motocross qui s’est illustrée et qui a propulsé la marque.
Elle est considérée comme l’une des plus grandes marques et se caractérise par le fait qu’elle transcende la mode. Elle imprime sur chaque vêtement l’esprit sportif des activités de motocross avec une innovation qui surprend les motards. Vous y trouverez des t-shirts, des bottes, des pantalons et une partie de l’équipement indispensable à cette pratique.
Toutefois, le fabricant n’est pas uniquement connu pour la production d’équipements de motocross. Il est impliqué dans d’autres sports. Fox Racing est active dans les domaines du cyclisme, du snowboard, du skateboard et du surf. Fox propose aussi des vêtements de loisirs, de sorte qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. En outre, l’offre n’est pas réservée aux hommes. La gamme comprend des équipements pour hommes, femmes et enfants.
Thor
Thor est l’abréviation de Torsten Hallman Original Racewear. La marque est fondée en 1966 par le coureur MX Torsten Hallman. Les principaux atouts de ses produits sont la qualité, la solidité et la performance.
Acerbis
Acerbis est l’un des fabricants italiens qui fournissent des équipements MX de qualité depuis 1973. La marque intègre la technologie et l’innovation dans chaque accessoire, ce qui en fait la préférée des professionnels. Elle offre une large gamme de produits et d’accessoires pour la protection des pilotes sur les circuits tout terrain.
Fly Racing
Ce fabricant, spécialisé dans l’élaboration des équipements de cross, fournit une gamme variée de produits d’un design ergonomique et d’une coupe originale. Ses pantalons ainsi que ses maillots sont conçus avec le souci du détail et offrent un confort exceptionnel aux motards. En clair, la marque propose des tenues de cross de qualité pour une bonne performance.
Alpinestars
Fondée en 1963, l’entreprise italienne fabrique des habillements et accessoires de sport pour plusieurs disciplines. Que ce soit dans le domaine de la moto ou du cyclisme, ses équipements se distinguent par leurs designs élégants et offrent une protection optimale.
La marque est un des leaders en ce qui concerne la production des casques.
Où peut-on acheter des vêtements MX de qualité et combien faut-il prévoir ?
Vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne proposant des tenues de cross. Malheureusement, tous ne proposent pas un assortiment suffisamment large pour que chacun puisse faire son choix.
Toutefois, vous ne rencontrerez pas un tel problème dans l’une des grandes boutiques de vêtements MX en ligne.
Les pièces indispensables en motocross peuvent coûter entre 11 € et 336,99 €.
En définitive, les vêtements de cross de base représentent l’ensemble des tenues que les pilotes portent pour se protéger sur les terrains accidentés. Que ce soit à l’entraînement ou pendant les compétitions, ils sont utiles pour la sécurité des motards. Si vous voulez commencer le motocross, vous devez acheter votre :
- Veste/blouson
- Pantalon
- Maillot
- Bottes
- Vos gants
Pour que votre habillement vous offre un maximum de sécurité, pensez à ajouter des accessoires de protection essentiels. Le casque, le masque, les protège-mains, le collier cervical, les genouillères et coudières ainsi que les chaussons sont indispensables. Tout comme les vêtements, ces équipements couvrent les différentes parties du corps et vous préparent aux épreuves des terrains accidentés.
Pour porter vos tenues de cross, faites vos combinaisons selon les saisons. En été, optez pour des vêtements MX respirants et confortables. Ils favorisent une bonne aération pendant la course.
En hiver, vous pouvez sélectionner des ensembles qui vous apportent de la chaleur. Ainsi, quelles que soient les circonstances, vous serez bien protégé pour affronter les obstacles.
Vous avez la possibilité de consulter les meilleures marques de vêtements de cross pour choisir vos modèles de tenue préférés. Les grandes boutiques en ligne vous offrent une gamme variée de coloris et de designs intéressants. Équipez-vous correctement, attaquez vos guidons, c’est parti pour l’aventure !