Fichier 15

Gros plan sur les motos Husqvarna

Catégories

Equipements, protections

Dates

27 octobre 2022

Dans l’univers des deux-roues tout-terrain, les motos Husqvarna sont sans nul doute l’une des références en termes de qualité. Ses machines ont été de multiples champions du monde dans les courses de motocross et d’enduro. Ainsi, la marque d’origine suédoise s’est bien établie avec une réputation de construction solide et fiable à travers le monde. En 2013 Husqvarna est vendu par BMW à KMT. Elle produit désormais des machines de motocross, de supermotard et d’enduro sous la bannière KMT. Elle a également ses propres moteurs à deux ou quatre temps. Dans cet article, nous vous présentons l’histoire sur les motos Husqvarna.

Moto enduro marque Husqvarna
Moto enduro marque Husqvarna

Zoom sur la marque Husqvarna 

Husqvarna est une marque de moto d’origine suédoise fondée en 1689. Elle conçoit et fabrique des motos tout-terrain. Elle existe depuis bien plus longtemps que certaines des marques les plus populaires de l’industrie.

Sa première machine a vu le jour en 1903. Il s’agit d’un deux-roues animé par un moteur mono cylindre à 4 temps. Elle déploie une puissance de 2 chevaux et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h.

Les motos ont connu leurs premières victoires au cours des saisons de course sur route de 1933 et 1934. Les motos ont commencé à faire des apparitions régulières et ont remporté plusieurs podiums. En 1959, le célèbre coureur Rolf Tibblin a conduit une Husqvarna 250cc et remporte le championnat de motocross.

Après plusieurs années de conception et de fabrication, Husqvarna cède ses droits de production à Cagiva en 1987. Ainsi, elle met fin à 84 ans de travail. Désormais, c’est l’actionnaire de la société italienne MV Agusta qui s’occupe du développement de ses machines.

En 2007, l’entreprise allemande BMW reprend Harqvarna au groupe MV Agusta, mais elle lui permit de gérer les unités de production en Italie.

Cependant, suite à un manque de stratégie de développement, en janvier 2013, BMW revend Husqvarna à la société Pierer Industrie AG. Le groupe allemand voulait se consacrer davantage sur la production des véhicules urbains et électriques. C’est ainsi que l’entrepreneur autrichien Stefan Pierer qui était également directeur général de KTM achète la marque Husqvarna.

Le premier octobre 2013, on assiste à la création de Husqvarna Motorcycles Gmbh, une toute nouvelle entité distincte de KTM AG. Toutefois, Husqvarna Motorcycles Gmbh appartient à KMT.

Qu’est-ce qui caractérise les motos Husqvarna ?

La pureté et simplicité des motos Husqvarna les démarquaient sur le marché des deux-roues tout-terrain. Bien que ces véhicules soient minimalistes et faciles d’utilisation, ils sont dotés d’excellentes performances techniques. La marque d’origine suédoise ne néglige pas pour autant l’aspect esthétique de ses machines. D’ailleurs, les designs saisissants et exclusifs de ses motos prouvent qu’elle accorde une grande attention aux détails.

Husqvarna a toujours été une marque liée au tout-terrain. En effet, aujourd’hui, son offre moto est orientée vers l’Enduro, le Motocross et le SuperMoto.

Quelques modèles de motos de la marque suédoise qu’il faut absolument connaître aujourd’hui

Sous la direction de KMT, Husqvarna a conçu et fabriqué de nombreux modèles de moto. En voici quelques-uns :

VITPILEN 401

La Husqvarna VITPILEN 401 est une machine urbaine, sublime, simple et progressive. Elle marque la naissance d’un tout nouveau segment dans le monde de la moto. Elle est dépourvue de tout type d’excès et réduit à son essence pure. C’est une moto avec son look unique, audacieux et robuste. Le Husqvarna SVARTPILEN 401 est un mono cylindre 4 temps modernes logés dans un ensemble compact et soigneusement conçu.

VITPILEN 701

La VITPILEN 701 est le pari de Husqvarna dans la catégorie des vélos de rue. Cette machine marque la suite logique de son retour sur le segment de l’asphalte. Elle révèle le potentiel de la vision d’avenir de Husqvarna Motorcycles. Il s’agit d’un moteur 4 temps mono cylindres sophistiqués, logés dans un ensemble de style minimaliste. La machine détient une haute technologie, conçue pour créer une expérience de conduite pure, exaltante et authentique.

Norden 901

La Norden 901 dispose de trois modes de conduite en standard (Street, Rain, Off Road) et d’un mode Explorer en option. Elle est propulsée par un bicylindre de 899 cm3, 105 ch et 100 Nm de couple. Ce moteur est logé dans un cadre en treillis en acier au chrome-molybdène, qui constitue une partie structurelle de la moto.

La selle est ergonomique et confortable, offrant deux réglages de hauteur avec 20 mm de réglage. Ainsi, quelle que soit la taille du pilote, il peut atteindre le sol avec ses pieds et rouler avec une plus grande stabilité.

La roue avant de 21 pouces et la roue arrière de 18 pouces, avec les suspensions WP APEX à grand débattement. Elle franchit les obstacles de la route en toute simplicité, ce qui confère au véhicule un bon niveau de confort et d’agilité. Dans les situations difficiles, voire extrêmes, la 901 réagit grâce au système de freinage Cornering ABS, commutable en mode Street et Off Road et sensible à l’angle d’inclinaison de la moto. En outre, la 901 est équipée de pneus Pirelli Scorpion Rally STR pour des performances maximales sur le tarmac et la terre.