Plusieurs personnes s’accordent à dire que les mini moto-cross ne sont pas fiables en raison des nombreuses pannes de leur véhicule. Mais, lorsque vous savez bien choisir une dirt bike, vous pouvez la conduire pendant longtemps. Cette machine performante et fun vous permet de découvrir les plaisirs du tout-terrain. Que vous soyez amateurs ou enfants, vous trouvez un modèle qui convient à votre morphologie. Quelle est la marque de référence en dirt bike ?
La dirt est-elle une moto cross ?
La dirt est aussi appelée Pit bike. C’est une machine dotée d’un moteur généreux qui dispose d’une taille et des roues plus ou moins petites. Si on devait la classer dans une catégorie de véhicule, ce serait parmi les mini moto-cross.
Les enfants qui ont à partir de 4 ans peuvent, ce type d’engin. Cependant, ce n’est pas pour cette tranche d’âge que la machine a été créée. Initialement, les pilotes se servaient pour se déplacer entre les stands.
Aujourd’hui, les enfants et les amateurs peuvent conduire une dirt, car elle s’adapte à toutes les formes et tailles. En outre, les moteurs se déclinent de 50 cm3 jusqu’à plus de 250.

Quelle cylindrée choisir pour un enfant ?
Pour trouver une moto pour enfant, il faut adopter une cylindrée en fonction du niveau de votre petit. Généralement, les mini cross de 50cc et 88cc sont adaptés pour l’apprentissage. Le choix de la boîte de vitesse et du moteur se fait par rapport à l’autonomie et à l’évolution du jeune motard.
Il est plus recommandé aux novices d’aller vers les 125cc. Ces machines possèdent des boîtes automatiques et semi-automatiques et un petit moteur performant qui facilitent la conduite.
Pour un pilote qui a un niveau intermédiaire, les 140cc seraient adaptés à ses besoins. Ce type de deux-roues se révèle plus efficace que les 125cc. Il vous permet d’aller au-delà du niveau débutant et de gagner davantage en autonomie.
Les cylindrées de 150cc conviennent aux motards qui ont un niveau confirmé. Grâce à leurs moteurs performants, ces véhicules vous feront vivre de belles expériences en ce qui concerne la conduite en tout-terrain.
Les coureurs professionnels peuvent aussi conduire les 150cc, mais pas que. En effet, ces derniers ont la possibilité de rouler une dirt bike de 190cc en compétition.
Quelle est la marque de référence en dirt bike ?
Si nous nous basons sur la fiabilité, les entreprises qui produisent les dirt bikes durables sont :
- Honda,
- Husqvarna,
- KTM,
- Yamaha,
- Kawasaki,
Honda, Yamaha et Kawasaki sont des constructeurs qui incluent généralement un prix plus bas.
En revanche, KTM et Husqvarna sont réputées pour concevoir des machines simples d’utilisation, haut de gamme avec une structure solide.
Par contre, si vous recherchez une marque de Pocket cross durable pour votre enfant, référez-vous à ces entreprises :
- Kerox,
- Apollo
- Bastos
- CRZ
- YCF
- Gunshot

Où acheter une dirt ?
Il existe des sites de vente en ligne comme Lebonquad et Scootcash où vous pouvez vous procurer votre machine. Que ce soit pour un amateur ou un enfant, vous trouvez le modèle parfait pour une conduite en tout-terrain.
Quelques conseils pour bien entretenir une dirt
- Pour commencer, vérifiez la pression des pneus. Il faut qu’elle soit entre 1,2 et 1,9 barre. Toutefois, si elle est égale à 1,6 barre alors, c’est bien.
- Graissez la chaîne de votre dirt et vérifiez sa tension.
- Faites la vidange toutes les vingt heures
- Avant chaque sortie, contrôlez toutes les vis sont bien serrés.
- Avant de laver votre moto, mettez un bouchon dans l’échappement pour éviter que l’eau y pénètre. Pensez également à couvrir le filtre à air de votre deux-roues. Quand ce composant de votre machine est exposé à l’humidité, cela affecte le fonctionnement général de la moto.