Fichier 15

Mini moto et pocket bike

Catégories

Equipements, protections

Dates

11 août 2022

Tout comme les autres sports mécaniques, la discipline de la mini moto est une activité pleine de sensations fortes. Cette pratique attractive implique le pilotage des engins tels que Dax, Peewee, pit-bike ou encore d’une pocket bike. Elle peut se faire sous forme de loisir simple, mais elle se déroule aussi en course lors des compétitions. Bien que les machines soient de petites tailles, elles sont performantes, rapides et produisent un bruit retentissant. Ce sont des deux-roues maniables et agréables destinés à la conduite des enfants. Toutefois, les adolescents et les adultes peuvent également se donner à cette activité s’ils aiment garder l’équilibre et frôler la route. Que peut-on retenir sur les mini motos ? Quelles en sont les différentes catégories ? Existe-t-il des mesures à prendre pour pratiquer la pocket bike de façon sécurisée ? Pour avoir la réponse à ces questions, lisez cet article jusqu’à la fin.

Mini moto
Mini moto

Discipline de la mini moto, en quoi cela consiste ?

La mini moto est un sport de pilotage qui se déroule sur un circuit privé. Elle consiste à conduire des machines de petite taille, mais performante et puissante. Comme d’autres disciplines de moto, elle vous permet de ressentir des sensations fortes. En effet, cette discipline représente pour la MotoGP, ce que le karting est à la Formule 1. C’est une activité de course de vitesse moto que l’on peut faire en loisir simple et en compétition.

Pour pratiquer, la pocket bike, il est nécessaire d’avoir des engins adéquats.

Quelles sont les différentes catégories de moto miniature ?

Il existe de nombreux types de mini motos. Parmi ceux-ci, on peut retenir :

Les Dax

Ces machines sont de petite taille, dotées d’un moteur puissant et performant facilitant la conduite à tout le monde. Elles sont agréables, maniables et simples d’utilisation, surtout si vous voulez éviter les embouteillages en ville. Elles disposent généralement d’une hauteur d’assise de 775 mm favorisant un contrôle naturel dans une position de conduite verticale et confortable.

Les Dax sont équipées de suspensions de haute qualité, ce qui vous permet de rouler en douceur. En outre, ces véhicules terrestres possèdent des roues avant et arrière épais et s’adaptent à tout type d’environnement.  

Les peewee

Ce sont des mini-motos de cross que les enfants utilisent pour l’apprentissage et pour découvrir la courses et la vitesse. On en trouve d’une cylindrée pouvant atteindre 80 cm3, ce sont des machines équipées de plusieurs dispositifs de sécurité indispensable. Elles détiennent en effet :

  • Une transmission par cadran.
  • Un embrayage automatique.

Elles vous donnent la possibilité de varier la vitesse afin de l’adapter à la conduite selon le gabarit et le niveau de votre enfant.

Les pit-bikes

On retrouve de nombreuses catégories de pocket bikes disponibles, mais le modèle le plus connu fait environ 60 cm de haut (42 cm à hauteur de selle) pour 1 mètre de large. Ces petites machines sont souvent performantes bien qu’elles aient, pour les moteurs 2 temps, une cylindrée limitée à 50cc.

Les modèles que l’on utilise pour les compétitions disposent d’une puissance 16 ch pour les 25 kg. Ce sont des engins équipés de freins hydrauliques et d’un refroidissement moteur liquide.  

Qui pratique la pocket bike ?

Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent faire de la Pocket bike même si la mini moto est un cadeau idéal pour un enfant fasciné par les sports mécaniques. Ces engins sont très amusants, pas seulement pour les plus jeunes, car les adultes aiment aussi s’asseoir dessus. Bien entendu, les plus grands modifient certains éléments de la moto afin de la rendre plus adéquate à leur usage.

Il est vrai que les motos en miniature ne sont pas puissantes comme les motocross, mais elles peuvent faire monter l’adrénaline des pilotes. Par ailleurs, elles réveillent également l’esprit compétitif et l’autonomie chez les enfants.

Quelle est la réglementation pour la pratique de la mini moto ?

Comme tous les sports mécaniques, la mini moto est régie par des règles. En France, pour pratiquer cette discipline, les passionnés ne doivent pas rouler sur les voies ouvertes au grand public. En dehors de l’interdiction de circulation sur les voies publiques, il est nécessaire de faire une déclaration en préfecture. En effet, dans un délai de 15 jours après l’achat, tout véhicule dont la vitesse dépasse 25 km/h doit être déclaré. Sans quoi son propriétaire pourrait prendre une amende.

En clair, l’utilisation des pocket bikes n’est pas homologuée pour les voies publiques. Par conséquent, que vous soyez jeunes motards ou pilotes confirmés, vous devez pratiquer sur les espaces privés inaccessibles au public.

Gardez également à l’esprit que les courses de mini moto se déroulent sur des routes non accidentées. Néanmoins, les chutes restent fréquentes. Il est donc important d’avoir des protections pour votre sécurité.

Quels sont les équipements indispensables pour pratiquer la pocket bike ?

Pour éviter les blessures en pocket bike, le port de certains accessoires est essentiel. Vous avez généralement besoin des vêtements de base ci-après :

  • Casque de moto homologué
  • Gants
  • Genouillères
  • Coudières
  • Protège-tibias
  • Bottes de motocross ou encore des chaussures montantes
  • Lunettes de protection
  • Maillot de cross.
  • Pantalon.

Comment sélectionner une super moto pour commencer la pocket bike ?

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, il existe une pléthore de mini motos sur le marché. Pour trouver la machine qui répond à vos besoins, vous aurez à choisir entre autres parmi les Dax, les PBR, la Cobra, les Urban. Bien sûr, il existe d’autres modèles de moto miniature que vous apprécierez connaître.   

Si vous recherchez une machine urbaine et originale, optez pour les Dax normaux. Ces véhicules ont un réservoir d’environ 5 litres. Ils se transportent facilement grâce à leur guidon pliable.

Pour ceux qui préfèrent utiliser des mini engins haut de gamme, ils peuvent se diriger vers les modèles Symax Pro 125cc. Ils sont munis d’un réservoir important et des roues 12 pouces qui leur donnent une bonne autonomie et une adhérence sur les routes.

Si vous aimez des motos rétro ou si vous êtes attirés par des machines avec un design plus récent, voici des modèles à regarder de près :

  • Scrambler
  • T-Rex
  • V-Raptor
  • PBR
  • Classic
  • Ace
  • Rocket
  • Urban

En effet, le modèle Urban présente un look moderne et peut atteindre de hautes performances.

Quel type de moteur adopter pour la pratique de la mini moto ?

En ce qui concerne la cylindrée, vous trouverez des machines avec des moteurs 2 temps et des moteurs 4 temps. La première catégorie ne dépasse généralement pas 50cc. Par conséquent, si vous voulez plus de puissance, il vous faudra vous tourner vers des monocylindres 4 temps. Ce sont des moteurs 50cc ou 125cc ou plus avec un dispositif de refroidissement par air.  

Si vous souhaitez faire usage de votre véhicule en ville, choisissez de préférence un moteur 50cc. Il est largement suffisant pour aider à effectuer vos déplacements à 45 km/h maximum. Ainsi, vous respectez la législation. Mais si vous avez un 125cc, votre deux-roues sera plus nerveux. Il peut atteindre jusqu’à 90 km/h pour presque tous les modèles.

Mais le V-Raptor est une exception. Ce modèle de mini moto existe en 125cc et 250cc.

Pour bien choisir votre machine, faites attention à la boîte de vitesse. Celle-ci peut être : semi-automatique ou manuelle. Si vous recherchez un véhicule économique, les pocket bikes électriques sont une bonne option.